La Collectivité Territoriale soutient financièrement un très grand nombre d’associations dans l’Archipel car elles contribuent pleinement à l’attractivité du territoire et participent à sa dynamique.
Les dossiers de demandes de subventions des associations sont instruits au sein du Pôle Tourisme et Attractivité par le service des Actions Territoriales et la Vie Associative.
Les différentes aides accordées aux associations ont pour vocation à contribuer au développement patrimonial, sportif, culturel, de jeunesse et de loisirs. Elles peuvent concerner des subventions pour leur fonctionnement annuel ou pour le financement de manifestations ou de projets. La priorité peut être donnée aux projets s’inscrivant dans le cadre du plan d’actions 2015-2020 du Schéma de Développement Stratégique adopté par la Collectivité Territoriale.
Des subventions d’équipement peuvent également être accordées (sous réserve de crédits disponibles) aux associations pour l'achat des matériels et d’équipements nécessaires à la réalisation de leurs projets et à leur pérennisation.
DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT OFFICE
Les subventions de fonctionnement accordées dans le cadre de l’Office de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Loisirs servent à financer des actions ou des projets spécifiques portés par les associations et compatibles avec les orientations fixées par l’Office. Il convient donc de vérifier au préalable si les dépenses prévisionnelles sont éligibles aux financements octroyés.
Il est précisé qu’aucune subvention d’équipement n’est attribuée dans le cadre de l’Office.
Téléchargez le formulaire 2023
Si les projets ne s’inscrivent pas dans le cadre des actions priorisées par l’Office ou ne concernent pas son domaine de compétence alors, il convient de compléter le formulaire « Hors Office » prévu à cet effet. Ce document est réactualisé chaque année à l’automne et mis à disposition des associations début octobre.
Le service des Actions Territoriales et Vie Associative reste à la disposition des associations pour les orienter dans leurs démarches. Il reste joignable par mail à l’adresse mentionnée sur le formulaire et au numéro de téléphone suivant : 41 01 40.
DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT et d'investissement HORS OFFICE 2022
Attention : votre demande de subvention de fonctionnement Hors Office 2022 doit impérativement être déposée avant le mercredi 26 octobre 2022 à 17 heures.
Téléchargez le formulaire 2024 (à remplir en ligne)
Téléchargez le formulaire 2024 (à imprimer)
Pour tout renseignement, contactez :
Le Pôle Tourisme et Attractivité
Service des Actions Territoriales et de la Vie Associative
Tél : 05 08 41 01 40 Courriel : severine.tanguy@ct975.fr
Retournez votre demande de subvention à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil Territorial
Place Monseigneur François Maurer
BP 4208
97500 Saint-Pierre-et-Miquelon
- ou déposez-la directement à l’accueil de l’Hôtel du Territoire Saint-Pierre ou au bureau de la Délégation Territoriale à Miquelon
Attention : Les attributions de subventions d’équipement sont laissées à la discrétion de la Collectivité Territoriale et sous réserve des disponibilités budgétaires.