Qu’est-ce que c’est ?
L’Unité de vie est un établissement recevant du public (ERP) appartenant à la Collectivité Territoriale. Il est situé sur la commune de Miquelon-Langlade et propose à la location des appartements à loyer modéré destinés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap non dépendantes. Il est géré, sur place, par un maître de maison et une assistante de direction rattachés au pôle Développement Solidaire.
L’Unité de vie est une structure d’accueil entièrement de plain-pied, composée de dix logements et d’une zone de vie collective comprenant une cuisine, une salle à manger, un salon et une aire de détente. Elle comprend également une buanderie commune et une salle d’animation pouvant être louée à des associations ou organismes extérieurs.
La structure offre trois types d’appartement :
- Des studio,
- Des appartements une chambre,
- Des appartements deux chambres (pour couples ou colocataires).
Ils sont équipés d’un coin cuisine avec un réfrigérateur et une plaque de cuisson, d’une salle de bain avec douche à l’italienne et d’un accès extérieur avec terrasse. Ils sont loués non meublés.
A quoi sert-il ?
L’Unité de vie est une structure intermédiaire entre le domicile et l’hébergement collectif en institution (maison de retraite, unité de soins longue durée ou foyer-logement). Il permet un maintien à domicile de qualité dans des conditions adaptées aux besoins des résidents.
L’établissement favorise le bien-être et la vie sociale de ses résidents à travers des animations (proposées par l’association Restons Chez Nous), un service de restauration et la présence d’un maître de maison qui veille au quotidien au bon fonctionnement de l’unité. C’est un lieu de vie et de rencontres ouvert sur l’extérieur et accessible aux associations, aux différents services, aux professionnels, aux familles des locataires et, plus largement, aux résidents de la commune.
Chaque semaine, le service de restauration propose des repas équilibrés et à petit prix que les résidents peuvent partager avec leurs proches.
A qui s’adresse-t-il ?
L’Unité de vie est destinée aux retraités, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap des communes de Saint-Pierre et de Miquelon.
Les demandeurs doivent être autonomes ou semi-autonomes. Ils ne doivent pas avoir besoin de soins médicaux complexes ou d’une surveillance constante.
Comment un logement est-il attribué ?
La demande d’hébergement à l’Unité de vie doit être retirée et déposée à la Maison Territoriale de l’Autonomie de Saint-Pierre ou de Miquelon (bureau situé à l’Unité de vie).
Afin de s’assurer que le degré d’autonomie de la personne est compatible avec les conditions d’accueil à l’Unité de vie, une évaluation est réalisée par l’équipe médico-sociale de la MTA.
La décision d’admission à l’Unité de vie (ou de rejet de la demande) est prise par le Président du Conseil Territorial sur proposition de la MTA et est communiquée à l’intéressé.
Contact
Coordonnées
rue Dominique Borotra
BP : 8 333
97 500 MIQUELON
Téléphone : 05 08 41 68 52
Courriel : mta@ct975.fr
Contact : Christine BRIAND, christine.briand@ct975.fr