La Maison Territorialede l’AutonomieLe soutien ausecteur médico-social

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs

Maintien à domicile

La Collectivité Territoriale favorise le maintien à domicile des aînés et des personnes en situation de handicap de l’Archipel, en soutenant financièrement les actions de l’association Restons Chez Nous.

Elle cofinance ainsi les activités et services suivants :

  • Le portage de repas à domicile : ce service de livraison de repas à domicile fonctionne sans interruption tout au long de l’année. Il compte une trentaine de bénéficiaires réguliers. En 2015, il a livré 6 148 repas confectionnés par un traiteur de Saint-Pierre.
  • La téléassistance : 45 personnes de Saint-Pierre et de Miquelon ont recours à ce service qui permet de donner rapidement l’alerte en cas de chute ou d’incident survenant à domicile.
  • Les Ateliers Bleus : ces derniers, destinés à lutter contre l’isolement, ont lieu trois fois par mois à Saint-Pierre et à Miquelon. Ils se déroulent dans les locaux du service social de la CPS (Au coin d’la rue) ou au Chalet Willy à Saint-Pierre et à l’unité de vie à Miquelon. Ils touchent une vingtaine de personnes au total.
  • Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) : ce service de soutien à domicile compte 216 bénéficiaires dont 29 à Miquelon. Son rôle est d’accompagner les personnes en perte d’autonomie dans les actes essentiels et les activités courantes de la vie quotidienne, de préserver et de restaurer l’autonomie des personnes aidées, de lutter contre l’isolement et d’entretenir le lien social.
    En 2015, 18 600 heures d’aide ont été assurées par le SAAD dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de la Prestation de Compensation du Handicap servies par la Collectivité Territoriale.


Hébergement des personnes en situation de handicap

La Collectivité Territoriale assure le financement intégral du fonctionnement du Centre Georges Gaspard et de son service d’accueil de jour.

Le Centre Georges Gaspard, géré par l’Association d’aide aux handicapés, est un lieu de vie pour adultes en situation de handicap. Il accueille douze résidents et quatre personnes à la journée dans le cadre de l’accueil de jour. Le centre possède une annexe à Miquelon fréquentée, à la journée, par trois usagers.

Le Collectivité finance également les investissements et les travaux d’entretien du bâtiment qui lui appartient.

Retourner en haut de la page