La Maison Territorialede l’AutonomieLa coordination desservices et acteurs

La Vidéothèque de l'Archipel Destinations et Transports Services Administratifs

La coordination gérontologique

A l’image des CLIC (centre locaux d’information et de coordination) de métropole, la Maison Territoriale de l’Autonomie  assure un rôle de coordination des acteurs du maintien à domicile et des professionnels de la filière gériatrique et gérontologique.

Elle anime ainsi chaque mois une réunion de coordination qui rassemble le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de Restons chez Nous, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les soins infirmiers du Centre de Santé, les cadres de santé du centre hospitalier et l’équipe médico-sociale de la MTA.

Ces réunions ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes à domicile en permettant une concertation entre services et une meilleure coordination des interventions.

La MTA participe également aux évaluations de sortie d’hospitalisation destinées à préparer le retour à domicile des personnes âgées.

Elle siège à la commission d’admission de la Maison Eglantine et de l’Unité de soins de longue durée du centre hospitalier François Dunan.

Enfin, dans le cadre de l’aide à l’accessibilité* attribuée par la Direction des territoires, de l’alimentation et de la mer (DTAM), elle contribue à l’instruction des demandes en procédant à l’évaluation médico-sociale des demandeurs.

*L’aide à l’accessibilité et à l’adaptation des logements liées au handicap et à la perte d’autonomie
est une aide de l’Etat destinée à financer des travaux d’amélioration de l’accessibilité et d’adaptation des logements des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Elle est attribuée par la DTAM. Pour plus de précisions sur cette aide et sur ses conditions d’attribution, vous pouvez consulter le site de la DTAM à l’adresse suivante :
http://www.saint-pierre-et-miquelon.developpement-durable.gouv.fr/aides-au-logement-r12.html


Retourner en haut de la page