Le projet du Réaménagement du Square Joffre
La Collectivité Territoriale avait la volonté de remettre la clôture d’antan disparue, toujours présente dans la mémoire des Saint-Pierrais et en même temps de donner au square Joffre la vocation d’un nouveau lieu d’animation culturelle.
Le parti pris a été de travailler à la fois sur la délimitation du square et sur une nouvelle configuration qui s’appuient sur les éléments structurants du square en évitant de masquer les points de vues et les perspectives sur les espaces environnants.
Une entrée-placette
En haut du square, une placette d’entrée prend place offrant une vue panoramique sur le square en premier plan et sur la mer au lointain.
Une nouvelle entrée
Grâce à la suppression de la pointe Est du square, une troisième entrée est créée permettant d’accéder au square directement en venant de la pointe aux canons. Sa position au droit de l’entrée de la gendarmerie permet de dégager un espace conséquent, pouvant être utilisé comme place d’armes.
Des nouvelles allées
Les allées sont retracées, reliant ainsi tous les espaces particuliers et les trois entrées, créant une promenade à l’intérieur du square, mettant en perspective le monument aux marins et redonnant une nouvelle visiblité à l’arbre de la liberté conservé à sa place.
Une nouvelle emprise
Le tracé de la clôture se trouve modifiée. Au nord, de l’espace est gagné sur l’emprise de la voirie pour permettre de donner de la profondeur d’espace devant le monument aux marins. A l’est, la partie arrondie de la pointe disparait pour créer une nouvelle entrée au square côté front de mer.
Une nouvelle configuration
La composition du square est totalement repensée d’une manière simple et contemporaine. Deux espaces marquants sont aménagés en tirant profit du dénivelé du terrain.
La placette des marins
Autour du monument aux marins qui voit son socle redessiné et reculé de quelques mètres, un nouvel espace dédiée à l’histoire et à la culture marine locale est créé avec une placette confortable pour accueillir les cérémonies, mettant en scène le monument aux marins par une coque de bateau.
L’espace scénique
L’autre espace est créé de toute pièce autour d’un kiosque réintroduit dans le square afin d’y faire un espace scénique avec un ensemble de gradins intégrés à la pente du terrain pour lire, discuter ou regarder une représentation sur la scène avec la mer en fond de scène.
De nouvelles plantations
Pour compléter l’aménagement, de nouvelles plantations sont installées. Elles ont été pensées pour mettre en valeur la flore locale, structurer l’espace en tenant compte des conditions climatiques et apporter des couleurs et des changements saisonniers. Les arbres d’alignement viennent cadrer la vue et souligner les limites du square. Les massifs arbustifs masquent la rue, marquent l’entrée de la placette du monument aux marins, séparent la placette d’entrée des gradins, délimitent la place d’armes et accompagnent l’arbre de la liberté en bordure de l’allée.
La clôture en fer forgé retrouve sa place
Les grilles et des portiques d’entrées de l’ancien square sont réalisées à l’identique. Au niveau de la placette des marins, un ensemble de portillons reprenant le dessin square sont réalisées à l’identique. Au niveau de la placette des marins, un ensemble de portillons reprenant le dessin des motifs des grilles ferme les deux accès à la placette.